Avant de commencer. Selon vos choix le revêtement vous est livré en mélanges standards prêts à l'emploi, ou, en divers composants pour réaliser votre intérieur unique et exclusif. Dans ce cas, le coton et ses composants doivent être malaxer à sec suffisamment de temps pour obtenir un ensemble d'aspect et de couleurs homogènes
Comparez entre eux les sachets livrés et avec le revêtement existant éventuellement. Des variations de structures ou de nuances de couleur sont possibles selon les fabrications.

 

Préparation des supports

Avant application de la Sajade ©, le support fait l’objet d’une vérification minutieuse.

En effet les quantités d’eau contenues dans le revêtement lors de son application pourraient diluer les impuretés résiduelles du support et former des taches disgracieuses dans la Sajade ©

Plus particulièrement pour des revêtements clairs mis en œuvre sur des murs ou plafonds anciens, il est impératif de traiter le support avec notre peinture de protection LÖVA ou SIVA.
L'utilisation de tout autre produit que la LÖVA ou la SIVA comme sous couche dégage pleinement JaDécor de toute responsabilité. Il en est de même pour l'application du coton sans sous couche préalable.

Les surfaces seront traitées selon les préconisations de notre fiche technique « Préparation des supports ». Elles devront, au préalable, être sèches, propres et non friables.

Préparation des mélanges

Les quantités d'eau nécessaires varient selon les références de Sajade. Les mélanges sont floconnés dans l'eau et non l'inverse.

Brassez le tout A LA MAIN; L'utilisation d'un mélangeur électrique détruirait les fibres.

Il en résulte une masse compacte et élastique qui pourra être enduite sur le support.
Les quantités d'eau moyennes par référence de décor figurent sur l'étiquette. Toutefois il est conseillé d'utiliser environ 90% de ce volume d'eau à la première préparation. Il est toujours possible de rajouter de l'eau au besoin.

Quant la masse ainsi préparée glisse légèrement sur le platoir incliné, le mélange a sa consistance optimale. Après un léger temps de repos la masse peut être appliquée en une seule opération sur le support préparé au préalable.

Une notice d'emploi gratuite est disponible par courriel sur simple demande.

Mélanges
Si vous travaillez avec des matériaux de diverses livraisons ou d'âges différents, il est conseillé de mélanger à sec les diverses matières à 50/50%.

Si vous souhaitez utiliser divers décors entre eux, il est conseillé de les mélanger à sec avant de les floconner dans l'eau.

En cas d'utilisation de matériaux de diverses couleurs les divers composants colorés sont bien distincts lors du mélange. Si vous souhaitez que ces couleurs deviennent homogènes et s'imbriquent il suffit de laisser reposer le mélange durant une nuit.

L'eau
Selon que le ph de l'eau est nettement inférieur à 7 (neutre) il se peut que certains effets en laiton (ex. Cosima) prennent des effets vert. Si le ph est nettement supérieur á 7 les couleurs peuvent être plus vives que sur les échantillons (ex. Janina 6).

Mélanger
La Sajade, et particulièrement les fibres longues, ne devraient pas être mélangées mécaniquement mais à la main. Des exceptions sont possibles pour les décors les plus fins.

Quantités
Préparez toujours une masse suffisante, dans un grand contenant de 60 á 90 litres, pour réaliser un pan de mur complet. Mélangez la masse restante avec la pâte du prochain mur. Avec une épaisseur d'application de 0,8 mm à 1,2 mm vous réaliserez sur un support optimal jusqu'à 3,3 m² de surface par sachet.

Liant
Des produits stockés dans des locaux humides peuvent perdre en capacité de liant en séchant. Un test simple permet de vérifier facilement la teneur en liant du mélange. En prenant du produit mélangé dans sa main et en serrant le poing la masse qui déborde doit être homogène et les fibres bien liées entre elles. Dans le cas contraire, il suffit d'y rajouter une dose de liant naturel que nous tenons á votre disposition.

Produit restant
Il est possible d'interrompre son ouvrage plusieurs heures. Le produit mouillé se garde quelques jours dans un récipient hermétique.
Lors de la reprise. Il suffit d’humidifier les bords précédents et prendre soin que les nouvelles fibres s’intègrent bien avec les premières.
Lorsque une eau nauséabonde stagne sur la surface de la masse et que celle-ci ne se mélange plus, le produit n'est plus utilisable. Des bactéries étrangères se sont développées.
La masse restante peut être étalée sur un film plastique. Séchée elle se garde longtemps en cas de besoin pour des réparations.

L'application

La Sajade © est appliquée soit au platoir plastique soit par projection.
Les bords d'un platoir neuf seront légèrement arrondis et sa surface légèrement poncée.
L'application se fait d'un geste léger et régulier dans tous les sens, sans surépaisseurs.
Le platoir sera maintenu presque parallèle á la surface avec une légère ouverture dans le sens de l'application.
L'application se fait toujours du coin vers l'intérieur de la surface.
Ne jamais travailler à plusieurs poseurs sur la même surface. Un coup de main est spécifique, il pourrait y avoir des différences d'aspects.
Si des impuretés devaient apparaître dans un revêtement clair, les enlever avant séchage.

Pour la projection des cotons, seule l'utilisation d'une pompe péristaltique INOMAT M8 est conseillée.

En règle générale un temps de séchage d'environ 2 á 3 jours est à prévoir. Déterminant seront la nature du support, la température, l’épaisseur du revêtement et l'aération des pièces.
Il est impératif de bien ventiler le local jusqu'à séchage complet. La grande quantité d'eau nécessaire à la mise en oeuvre de l'enduit coton doit être évacuée le plus rapidement possible.
Le dépassement de cette durée de séchage (maximum 4/5 jours) peut entrainer l'apparition de taches. Nous déclinons toute responsabilité dans ce cas de figure
La durée totale peut être raccourcie par tous moyens de ventilation ou de résorption d'humidité de l'air supplémentaire.

En cours de vie

Altérations - Ecorchures
Les accrochages ou autres altérations sont solutionnés très facilement. Pour ce faire, le revêtement doit être considérablement humidifié. Dès lors, la réparation se fait à la spatule par glissement et égalisation du produit et cela sans laisser aucune trace ni couture
Pour réparer des altérations plus grandes, il faudra humidifier environ 10 cm de plus en périphérie de la zone altérée. On enlèvera la matière souillée et on la remplacera par de la masse neuve en prenant bien soin d'imbriquer les anciennes et les nouvelles fibres.
La nouvelle masse devra être bien mélangée et devra reposer quelques heures avant utilisation. cela évitera de possibles nuances dans les teintes ou structures.
Si après réparation des différences sont apparues malgré tout, il suffit d'enlever l'ensemble du mur, mélanger à nouveau l'ensemble et ré-appliquer.

Recouvrement
La Sajade peut être recouverte directement par un autre modèle de Sajade ou par une peinture par dispersion. Dans certains cas particuliers la Sajade peut être recouverte de vernis, mais elle perdra bon nombre de ses qualités spécifiques.

Enlèvement et Elimination
Pour déposer le revêtement , il suffit de le mouiller suffisamment. A l’aide d'une spatule la Sajade © s'enlèvera très facilement.
La Sajade © peut être traitée avec les ordures ménagères.
Ces conseils de mise en oeuvre sont issus des dernières expériences de nos applicateurs.
Ils ne sont donnés qu'á titre indicatifs et ne peuvent, en aucun cas, engager notre responsabilité du fait que les résultats de la mise en oeuvre dépendent de la préparation des surfaces et de la dextérité du poseur.