Pour des vaigrages, je préconise l'utilisation de fibres de coton les plus longues possible (fibres longues, moyennes mixte). Les fibres courtes sont à éviter. Pour des vaigrages, je préconise l'utilisation de fibres de coton les plus longues possible (fibres longues, moyennes mixte). Les fibres courtes sont à éviter.

En effet l'un des principaux avantages de l'enduit coton en milieu marin est sa capacité de réguler l'humidité ambiante. Une fibre longue saura gérer jusqu'à 2.8L d'eau au m² alors qu'une fibre courte sera limitée à une capacité de gestion hygrométrique de l'ordre de 0.8 L d'eau au m².

 

Le principe est le même en termes d'isolation thermique et phonique. Par ailleurs, pour profiter pleinement de tous les avantages de la SAJADE et surtout de sa longévité de plusieurs décennies, il est impératif de préparer les supports selon nos directives techniques en fonction du type de support (polyester, bois, ets) son age et son degrés de pollution. Pour cela il suffira d'appliquer entre 1 et 3 couche de notre peinture de protection Löva avant de mettre le coton. En règle générale nous préconisons 2 couches minimum pour tous travaux de rénovations. Les supports doivent être sec, dépoussiéré et exempt de graisse. Les résidus de colles devront être poncés sommairement au préalable.


CONSOMATION

Les sachets de SAJADE sont prévus pour réaliser 3.3 m². Toutefois pour les vaigrages, les supports étant souvent de formes plus spécifiques avec de nombreux recoins, je conseille de partir sur une consommation de 2.5 m² / sachet.

La peinture Löva existe en 2.5 L Avec 2.5 L vous protègerez 20 m² / 1 couche.



MISE EN OEUVRE



Vérifiez, avant utilisation de la SAJADE, la présence de substances solubles à l’eau sur ou dans vos supports qui pourraient déteindre dans le coton à l’application.

Les supports critiques nécessitent impérativement (en particulier pour l’utilisation de décors blancs ou clairs) un traitement par une peinture isolante empêchant la transition de ces substances solubles à l’eau. Les surfaces seront traitées selon les préconisations de notre fiche technique « Préparation des supports ». Elles devront, au préalable, être sèches, propres et non friables.

1- Egalisez les défauts de planimétrie et comblez les trous afin d’obtenir une surface uniforme

2- Appliquez 2 couches de peinture isolante Löva (4h00 d’interval entre couche et 12h00 avant d’appliquer le coton). L’épaisseur correcte du film de peinture isolante empêchera la transition de résidus polluants tels la nicotine, l’humidité, la suie, l’huile, les graisses, colles à tapisserie, etc. du support vers le coton SAJADE.

Selon vos choix le revêtement vous est livré en mélanges standards prêt à l'emploie. Préparez toujours une masse suffisante, dans un grand contenant de 60 à 90 litres, pour réaliser un pan de mur complet.

En mélangeant manuellement l’ensemble du sachet de coton à la quantité d’eau spécifiée sur le sachet «Wassermenge» l’on obtient après environ 15 mn de macération une pâte homogène prête à être appliquée en une seule opération sur le support préparé au préalable.

Toujours floconner le coton dans l’eau et non l’inverse.

Quant la pâte glisse légèrement sur le platoire plastique légèrement incliné la consistance du mélange est optimale. Pour un platoire neuf (environ 2mm d’épaisseur), on prendra soin d’arrondir par ponçage les quatre champs et d’augmenter la rugosité de la partie plane. Nous avons développé un platoire spécifique SAJADE disponible ici

La SAJADE est appliquée sans efforts, d’une main légère en répartissant la pâte en longues langues successives en prenant soin de ne pas enduire en surépaisseurs. Le platoire est tenu parallèlement au support avec un léger angle d’ouverture dans le sens du geste d’application.

Un angle trop grand enlèverait de la matière, un angle trop fermé collerait le platoire sur le coton. Commencez l’application par les angles de vos supports et progressez vers le centre.

En enduisant sur une épaisseur de 0,8mm à 1,2mm selon décor, un sachet de SAJADE vous permettra de réaliser environ 3,3 m².

En règle générale un temps de séchage d'environ 2/3 jours est a prévoir. Déterminant selont la nature du support, la température, l’épaisseur du revêtement et l'aération continu des pièces. En début de séchage le revêtement présente de grands taches et auréoles. Même la structure de fond peu ressortir. Après séchage complet toute la surface doit être uniforme.

EN AUCUN CAS LE SECHAGE NE DOIT DEPASSER 5 JOURS

Au besoin, il est très facile d’enlever la SAJADE respectivement de la recouvrir avec un autre décor SAJADE ou un revêtement traditionnel. Pour enlever de la SAJADE, il suffit de la mouiller abondamment et de retirer la pâte avec une spatule. Vous pouvez également humidifier la SAJADE avec une décolleuse à vapeur et l’enlever par plaques.

La nature 100% écologique des composants de la SAJADE permet l’élimination du produit via la poubelle normale.

En cas d’utilisation de produits ou composants de préparation de surface ou de décors autres que ceux de notre gamme standard, nous déclinons toutes responsabilités. Une durée de séchage de plus de 5 jours dégage notre responsabilité En règle générale, nos conditions générales de vente s’appliquent.


TRUCS ET ASTUCES

Partagez ici vos trucs et astuces concernant les vaigrages:

Retour de commande sur notre site:

Je n'avais pas répondu encore, n'ayant pas pu utiliser le produit Sajade découvert sur votre site, ce qui vient d'être fait ce WE !
Le site est très bien et le produit non moins excellent: facilité d'utilisation dans des endroits réduits et difficiles d'accès, pas d'odeur, facile à nettoyer, ...
Je le recommanderai sans hésitation.